Burkina Faso

Burkina Faso / Production animale :
Le ministre Ismaël Sombié visite un foyer de races performantes

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, Ismaël Sombié et le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, se sont rendus à la Direction générale des ressources génétiques et de la multiplication des animaux performants (DRGMAP) à Loumbila, mercredi 16 août 2023. Ils y ont visité le pôle de multiplication des animaux performants.

La délégation ministérielle burkinabè a visité le laboratoire de ce foyer spécialisé dans l’amélioration d’espèces animales domestiques. Le processus d’amélioration desdites espèces a été expliqué aux premiers responsables du Département de l’Agriculture qui ont pu apprécier des races exotiques de bovins et de porcins entretenus par le Centre à l’effet de produire des semences animales et de les diffuser auprès des éleveurs. La station de production d’azote liquide et les parcelles de production fourragère pour l’alimentation des animaux du centre ont également été présentées aux ministres Ismaël Sombié et Amadou Dicko.

A LIRE AUSSI  Les exposants burkinabè se frottent les mains

Selon le Directeur des ressources génétiques et de la multiplication des animaux performants, Dr Arnaud Stéphane Tapsoba, la station compte en son sein 79 bovins, 150 petits ruminants et 17 porcs de race exotique. A l’entendre, la station fait face à des difficultés qui entravent son fonctionnement optimal. «L’espace de la station est l’objet d’une prédation foncière. Il y a des occupations anarchiques tout autour de la station qui rendent difficile son exploitation, notamment pour l’alimentation des animaux à travers le pâturage », a expliqué Arnaud Stéphane Tapsoba. Il a ajouté que la vétusté des installations est une des difficultés, vu que la création du centre date de 1975.

A LIRE AUSSI   Le MIRAH initie un processus de sécurisation foncière

Burkina Faso

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, a dit avoir  pris bonne note des difficultés du Centre. Concernant la prédation foncière, dont le domaine dudit Centre est l’objet, il a promis que des actions seront entreprises pour sa sécurisation. En outre, ce centre spécialisé dans l’amélioration d’espèces animales domestiques bénéficiera d’un nouveau statut pour une plus grande autonomie de gestion.

La délégation ministérielle a marqué un arrêt à la ferme semencière de Loumbila où elle a encouragé les producteurs présents sur le site. Puis, elle s’est rendue à la ferme La Sahélienne, située dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. D’une superficie de 3 ha, cette ferme promue par Amadou Cissé dispose d’une cinquante de tête de vaches laitières. La ferme produit, par jour, entre 400 et 500 litres de lait.

A LIRE AUSSI  Reprise des activités de suivi de la libre circulation du bétail

« Il y a un gros potentiel en matière de production animale de manière générale, aussi bien de viande que de lait. Cela nous interpelle sur la nécessité d’assurer une certaine capacité d’écoulement à ces producteurs qui investissent d’énormes ressources pour produire suffisamment soit du lait, soit de la viande », a dit le ministre Ismaël Sombié.

 Sercom MARAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top